dimanche 29 décembre 2019
L'OISEAU - MARCEL JULLIAN
Qui est Marcel Jullian? Né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard, décédé le 28 juin 2004 à Paris. Dialoguiste, écrivain, réalisateur, scénariste, homme de télévision. Il fut l'un des fondateurs de la chaîne de télévision Antenne 2. Après des études à la faculté des lettres de Paris, il a exercé différents métiers, tels que mineurs de fond, conducteur de poids lourds, laveur de voitures et pilote d'avion. Entré dans la Résistance à 22 ans il est arrêté et condamné à mort par les nazis.
A la fin du 19ème siècle, un illuminé parlait d'imiter les oiseaux, les ingénieurs lui opposaient la loi du Sinus carré de Newton, qui était fausse et qu'on corrigea seulement au 20ème siècle.
Victor Hugo écrivait : " le moindre hochequeue raillait Newton pensif"
Le professeur Masclé dans le roman cherche obstinément à aborder les splendides villes, il est assoiffé d'ailleurs, il est en quête de l'autre côté de la vie. C'est l'adolescent(e) qu'on a en nous et qu'on n'en finit pas de tuer.
Ce roman est très original car il est raconté par un oiseau.
Les tentatives du professur Masclé et de Bernard Renevier se déroulent dans les Alpilles. Pourquoi les Alpilles? car il se trouve que c'est aux pieds des Alpilles à Romanin qu'ont été établis les plus prestigieux records du monde de vol à voiles.
Il se trouve à cet endroit, pendant des centaines d'heures, et à des saisons bien définies les plus extraordinaires ascendances inimaginables.
Connaissez-vous le mythe d'Icare? la chute du premier homme-oiseau.
Comme vous l'avez peut-être deviné le roman se déroule fin du 19ème siècle, en effet l'auteur pour lui donner plus de réalisme a inclue des personnages réels comme Nadar, Ader, ou Michelet.
Clément Ader ( 1841-1925) est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il serait le premier à avoir fait décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890.
Le professeur Masclé tout au long du roman essaie d'imiter le vol des oiseaux.
Masclé veut voler de ses propres ailes. Est ce de la folie?
Le rêve de l'homme qui réalise son propre vol sur une machine rudimentaire n'est pas le même rêve que celui qui veut voler de ses propres ailes comme un oiseau.
Au début du 20ème siècle, il y avait des hommes oiseaux qui se produisaient dans les meetings aériens voulant toujours surpasser l'infortuné Icare.
Longtemps voler n'a été qu'un rêve pour l'homme. Ce n'est qu'à la fin du 17ème siècle qu'il pourra quitter le sol à l'aide d'un ballon mis au point par les frères Montgolfier, c'est à partir de là que commence l'aventure de l'aérostation.
A découvrir!
Et vous pouvez regarder un film sur Prime Amazon , The aeronauts vous comprendrez la folie qui habitaient ces passionnés qui voulaient tellement en connaitre de plus et plus sur les nuages, le ciel , au risque de leurs vies. A regarder!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
PAPILLON - HENRI CHARRIERE
Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...
-
Tout homme éprouve à un moment donné le besoin de s'effacer, de rentrer dans le rang. Jean Dumont a refusé la politique qui l'enn...
-
Le talent de Joseph Kessel a basculé peu à peu entre les 2 conflits mondiaux. Il est passé de journalisme littéraire de grand reporter...
-
Josée et Alan sont mariés depuis 2 ans mais leur couple bat de l'aile. Josée est étouffée par la jalousie de son mari, en effet il...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire