samedi 21 décembre 2019

MARTHE HOFFNUNG - MARTHE COHN




Marthe Cohn née Marthe Hoffnung à Metz le 13 avril 1920.

En 1999, alors âgée de 79 ans le ministre de la Défense lui appris qu'il avait l'intention de lui décerner la Médaille Militaire pour services rendus pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce fut une cérémonie très simple le 14 juillet 2000, jour de la prise de la Bastille, à l'hôtel Sofitel de Beverly Hills.
La Médaille Militaire fut créée en 1852 par Napoléon III et Winston Churchill en fut décoré.
Cette décoration prestigieuse fut remise à Marthe pour son courage exceptionnel lors de missions spéciales dans la Forêt Noire en 1945.
D'après la citation, son action avait facilité dans une large mesure le succès des dernières opérations de l'armée française.
Aujourd'hui âgée de 99 ans, en considérant sa vie et celle de toute sa famille, elle peut marcher la tête haute. Ils ont eu énormément de chance que la plupart des gens durant la Seconde Guerre Mondiale, et cette chance est illustrée par leur nom HOFFNUNG GUTGLÜCK qui veut dire espoir et bonne chance.
Pendant ces années de terreur aucun d'eux ne s'est laissé submergés par le désespoir.
La guerre leur a appris qu'en un éclair on peut passer de la lâcheté au courage. Tout dépend des circonstances.
Beaucoup disent que la guerre fait ressortir le pire et le meilleur chez les être humains.
Marthe a été le témoin des deux.
Car tout au long du récit de sa vie, le courage illustre cet ouvrage, elle témoigne des personnes qui ont risqué leur vie pour leur sauver la vie, et d'un autre côté elle nous partage des horreurs dont elle a aussi été témoin.
La guerre lui a appris d'accepter l'inévitable et à savourer les cadeaux de la vie.
Tout au long de la guerre elle a gardé espoir en dépit des obstacles qui semblaient insurmontable.
Cette autobiographie est exceptionnelle.
Marthe raconte sa vie avec sa famille, la perte de son fiancé Jacques fusillé par les allemands, de sa sœur Stéphanie et bien d'autres membres de sa famille et comment elle est devenue espionne un peu par hasard.
Elle fut une femme de l'ombre jusqu'à faire tomber l'ennemi.
Depuis elle voyage à travers le monde, et donne des conférences c'est important pour elle et pour tous de parler aux nouvelles générations qui doivent savoir ce qu'il s'est passée à cette époque.
Parce que si vous ne connaissez pas le passé, l'histoire se répète, et vous ne pouvez pas créer le futur.
Un film a été fait sur sa vie : Chichinette , ma vie d'espionne. 
Pourquoi Chichinette?, c'est l'un des deux officiers qui l’entraînaient, qui aimait donner des surnoms stupides.
A lire! A découvrir! A voir! 
Devoir de mémoire!
Pour 2020, j'ai décidé de lire un livre par mois sur la mémoire juive et la Seconde Guerre Mondiale, car il ne faut jamais oublier, la Seconde Guerre Mondiale a 81 ans et que la plupart des survivants disparaissent, leurs témoignages est leurs héritages et nous devons toujours nous souvenir de cette horrible période pour que plus jamais cela recommence en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...