vendredi 13 décembre 2019

UN RECTEUR DE L’ÎLE DE SEIN - HENRI QUEFFELEC

Qui est Henri Queffélec? 

Né le 29 janvier 1910 à Brest, décédé le 12 janvier 1992, à Paris.
Écrivain, scénariste français.
En 1940, il enseigne au lycée Thiers de Marseille, mais il se met en congé de l' Education nationale et part vivre en zone occupée en 1942.
Considéré comme le plus grand romancier maritime de langue du 20ème siècle, il est l'auteur de plus de 80 livres, dont beaucoup ont été inspirés par sa Bretagne natale et par la mer.

Au début du 17ème siècle, l'église n'assurait pas malgré le grand nombre de ses prêtes, le culte de toutes les paroisses.
Une vocation religieuse pouvait être suscitée en dehors de l'Eglise, et ainsi face au besoin de prêtres qu'éprouvaient certaines communautés, ou milieux humains, certains étaient plus aptes à créer leurs propres chefs spirituels.
En 1940, l'âme Sénane était très mystique, généreuse avec une ferveur communautaire, on a put le constater lorsque d'un seul élan , tous les hommes de l'île s'embarquaient pour l'Angleterre après l'appel du 18 juin.
Certains historiens prétendent que jadis dans les derniers temps du paganisme, il y eut sur l'île de Sein un collège de prêtresses.
Dans ce roman il y a une confiance en Dieu et en l'homme voire dans la communauté.
L'épigraphe du roman " Stat Virtute Dei et sudore plebis" phrase qui se trouve inscrite sur la pierre à l'entrée de l'église de Sein " Elle tient debout par la grâce de Dieu et par la sueur du peuple" pouvait être considérée comme une devise.
Quand Henri Queffélec écrivit ce roman, il était à Paris pendant l'Occupation.
Il s'inspira alors d'un fait historique survenu au 17ème siècle sur l'île de Sein, après le départ du recteur et en l'absence d'un successeur, le sacristain se vit provisoirement confier l'église et assurer les prières dominicales.
Après le départ de leur prêtre, les îliens qui s'estiment bons chrétiens n'ont pas mérité cet abandon spirituel et réclament à cor et à cri un nouveau curé pour les guider.
Mais cette paroisse retirée du monde et battue par les vents n'attire aucun recteur.
Vivre sur une île est toujours une expérience.
On se retrouve plongé dans la vie de cette micro- communauté, rude, agitée par quelques conflits et parfois en marge de la légalité.
Ce roman est un peu oppressant.
On vit des histoires de femmes, d'enfants, d'hommes, d'amours, de jalousies, de religion et les récits de grandes tempêtes apocalyptiques.

Adaptation cinématographique, Dieu a besoin des hommes réalisé par Jean Delannoy en 1950.

A découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...