samedi 18 janvier 2020
LE BAL DES MAUDITS - IRWIN SHAW
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'officier allemand Christian Diestl se retrouve en désaccord avec l'idéologie nazie. De son côté, Noah Ackerman gravit les échelons de l'armée américaine.
Et au milieu de cette guerre, un homme apeuré, Michael cherche à se cacher.
C'est donc comme vous l'avez deviné un livre sur la Seconde guerre Mondiale, presque sans combat, épopée intimiste, saga à 3, audacieux et convenu.
A travers ces 3 archétypes, l'auteur aborde la culpabilité, le courage, l'honneur, la frustration, mais aussi l'antisémitisme.
Je pense que la scène qui reste en mémoire est bien évidemment la libération du camp. On a aussi la prise de conscience de Brando lors du combat en Afrique.
L'auteur privilégie l'émotion et l'indignation. Mais il n' y a pas de pathos.
L'auteur veut entamer une réflexion grâce aux personnages qui évoluent peu et pas de manière subtile.
Noah, Michael, Christian, 2 américains et 1 allemand se retrouvent enrôlés contraints ou volontaire dans un conflit d'ampleur mondiale qui change petit à petit leurs convictions, leurs idéologies et leurs perspectives.
Cette fresque parcoure 6 ans de conflit.
Nous passons de New York à l'Afrique du Nord, l'auteur nous plonge dans l'univers de ses 3 personnages sans jamais nous perdre.
Passant des camps d'entraînement militaire américains aux cafés parisiens occupés par les allemands, nous voyageons d'un "monde" à l'autre en découvrant petit à petit les détails surprenants d'une époque révolue, d'un passé qui a laissé des traces indissolubles et immortelles sur notre histoire et notre présent.
Ce livre nous parle de la guerre sans aborder l’héroïsme, l'idéalisation, le patriotisme.
Aucun des personnages n'est un héro.
Ils sont tous pris dans un piège dont ils ne peuvent s'enfuir.
Tous ces personnages se retrouvent prisonnier d'une guerre qu'ils ne voulaient pas vivre.
Vous pouvez voir le film!
Ou lire le livre!
A découvrir!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
PAPILLON - HENRI CHARRIERE
Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...
-
Tout homme éprouve à un moment donné le besoin de s'effacer, de rentrer dans le rang. Jean Dumont a refusé la politique qui l'enn...
-
Le talent de Joseph Kessel a basculé peu à peu entre les 2 conflits mondiaux. Il est passé de journalisme littéraire de grand reporter...
-
Josée et Alan sont mariés depuis 2 ans mais leur couple bat de l'aile. Josée est étouffée par la jalousie de son mari, en effet il...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire