mercredi 29 janvier 2020

TROPIQUE DU CANCER - HENRI MILLER



Henri Miller nous parle de ses années en France principalement à Paris.
Ses errances, ses galères, son rapport à la femme, sa vision du monde, ses petits boulots.
Soyons honnêtes, la lecture est ardue.
Il a un regard acerbe sur le chaos parisien dans les années 30.
Citation: "Je n'ai pas d'argent, pas de ressource, pas d'espérance, il y a un an, il y a six mois, je pensais que j'étais un artiste. Je n'y pense plus, je suis! Tout ce qui était littérature s'est détaché de moi. Plus de livres à écrire, Dieu merci! Et celui - là alors? ce n'est pas un livre, c'est un libelle, c'est de la diffamation, de la calomnie. Ce n'est pas un livre au sens ordinaire du mot, non! c'est une insulte démesurée, un crachat à la face de l'Art, un coup de pied dans le cul de Dieu, à l'homme, au destin, au temps, à la beauté, à l'amour! A ce que vous voudrez, je m'en vais chanter pour vous, chanter en détonnant un peu peut-être, mais chanter. Je chanterai pendant que vous crèverez, je danserai sur votre ignoble cadavre".
Ce roman " Tropique du Cancer" fut publié en 1934.
Ce roman entraînera aux Etats- Unis des procès pour obscénité, selon les lois contre la pornographie en vigueur à l'époque. En 1964, la cour suprême casse le jugement de la Cour d' Etat en affirmant la valeur littéraire de l'oeuvre de Miller.
Ce choix de l'auteur de lutter contre le puritanisme fit beaucoup pour libérer les tabous sexuels dans la littérature américaine, à la fois d'un point de vue moral, social et légal.
Il continuera à écrire des romans, tous censurés aux USA pour obscénité.
Quelle écriture déroutante.
Il faut accepter de ne pas tout comprendre.
Il y a de nombreux passages bruts, ce qui donne un certain charme à l'oeuvre.
L'effort de lecture en vaut la chandelle!
A découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...