vendredi 8 mai 2020

UNE JOURNÉE D' IVAN DENISSOVITCH - SOLJENITSYNE

Ivan Denissovitch Choukhov a été fait prisonnier par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale avant de parvenir à s'enfuir pensant naïvement qu'il serait accueilli à bras ouvert à son retour. Bien qu'ayant déjà effectué la majeure partie de sa peine il sait pertinemment qu'elle sera prolongée encore et encore, et qu'il ne sortira probablement du camp que les pieds devant.
Ce livre occupe une place à part dans la littérature.
Ce récit est étrange puisqu'il décrit une journée au goulag en plein hiver. Mais ce récit ne comporte aucune scène violente, ni de scène de torture, voilà toute la force de Soljenitsyne : faire un roman fort, nous prendre par les tripes, nous faire ressentir la faim, nous faire ressentir le froid, la peur, la résignation, la violence des gardiens, l'inhumanité des lieux, le travail titanesque que l'on demande à accomplir, le tout sans épanchement, sans forcer le trait, en restant sobre.
Un grand roman à découvrir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...