mardi 30 juin 2020

QUAND LA CALIFORNIE ÉTAIT FRANÇAISE - MICHEL LEBRIS

L'épopée des français dans la ruée vers l'or californien. 
Ignorée , oubliée, effacée. Qui sait aujourd'hui qu'ils furent des dizaine de milliers de français, peut être quarante mille à risquer la ruée. Cet afflux fut si important, un temps, que San Francisco prit le surnom de "Paris du Pacifique", que l'on y trouvait des théâtres français, des journaux édités dans la langue de Molière. En vérité, cette histoire était folle, grandiose. Ce livre est l'entremêlement de quelques unes des voix parvenues jusqu'à nous.
A vous de juger.
Ces témoignages, pour moi, sont d'une force, d'une vivacité qu'ils peuvent éveiller certain échos. 
En 1848, les français étaient la plus forte communauté étrangère. 
Leur vie aurait continué de s'écouler paisiblement si un jour de janvier 1848, une malheureuse pépite fit découverte dans l'American river, déclenchant un gigantesque mouvement de population. 

samedi 27 juin 2020

CORTÈS - BARTHOLOME BENNASSAR

Le Mexique indépendant, durant plus d'un siècle fit de grands efforts pour oublier Cortès, ou plus encore pour le nier, l'expulser de son histoire. Mais la réalité est tout autre: devenu une grande nation, le Mexique devait assumer la totalité de son histoire. Il était impossible de prolonger le silence, la négation de Cortès. Qui était cet homme? 
Il engendra une douzaine d'enfants. Il était tour à tour cruel et généreux, il exploita les indiens sans vergogne des années durant. Il est responsable de massacres prémédités, il était prêt à prendre part à l'esclavage mais " pour décharger sa conscience" il disposa dans son testament plusieurs clauses de réparation, affranchissant les esclaves, ainsi que la restitution des terres à leurs "seigneurs naturels", et une rémunération aux indiens d'un paiement effectué pour service rendus, autant de clauses que Martin , l'héritier de Cortès ne tint aucun compte. Cortès accompagna Charles Quint lors de la malheureuse expédition d' Alger en 1541. La vie de Cortès sollicite  mille enquêtes, il y a eu beaucoup d'avancées dans l'historiographie cortésienne, mais il reste beaucoup à faire. A découvrir! 

mercredi 24 juin 2020

ANZIO - WYNFORD VAUGHAN THOMAS

La ligne Gustav se trouvait en plein dans la ligne de mire des Alliés en plus des nombreuses priorités qui avaient été définies. Ils leur fallaient leur entrée dans Rome. Le 22 janvier 1944, l'ouest et l'est d'Anzio furent le théâtre de ce débarquement mis en scène par les divisions d'infanterie britanniques et américaines. Les pertes humaines humaines alliées s'allongea de 40000 hommes dont 9000 britanniques, 29000 américains. Les allemands quant à eux déplorant 35000 morts.  La percée d'Anzio généra la rupture de la ligne Gustav. Et conséquemment la Victoire de Monte Cassino. 

mardi 23 juin 2020

FEMMES DE DICTATEUR - DIANE DUCRET

Ils s'appelaient Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Ceaucescu, et Hitler. 
Dans l'intimité pourtant ils ont été avant tout des hommes.
 
Des hommes amoureux. Avec ce livre, l'auteur 
nous raconte les destinées de ces oubliées de l'Histoire, compagnes, épouses, maîtresses de ces despotes du 20ème sièle. Diane Ducret recense les rencontres, analyse les rapports amoureux et brosse les portraits fascinants de femmes aux statuts et conditions complètements différents mais elles ont toutes vécues leurs liaisons amoureuses avec une intensité, une passion et une détermination sans faille.
Livre très intéressant qui se lit avec plaisir.
A découvrir!

vendredi 19 juin 2020

NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO

La place de la grève où on y joue une drôle de justice, la cour des miracles qui rassemble tous les misérables, la cathédrale majestueuse où résident Quasimodo, l'enfant trouvé et Claude Frollo, le prêtre fou.Partout il n'y a que laideur, injustice, ignorance. Le peuple n'a pas d'autre choix que de croupir dans la saleté et de se soumettre . Quasimodo et Esméralda deux êtres sans défense, naïfs aux cœurs pures. Un roman historique, fantastique et romantique. Des moments intenses qui nous révoltent. Une histoire cruellement belle. Victor Hugo est un sacré romancier de l'histoire qui n'a pas besoin de détails sordides ou spectaculaires. Un livre à relire pour affirmer avec Victor Hugo que :
" L'homme, l'artiste, l'individu, s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur, l'intelligence humaine s'y résume, et s'y totalise le temps est l'architecte, le peuple est le maçon" 
A (re)découvrir! 

mardi 16 juin 2020

LES CROISADES - ZOE OLDENBOURG

C'est l'histoire de ces 3 premières croisades et des Etats francs de Syrie. Cette histoire est considérée surtout du point de vue de la situation politique de Proche Orient du 12ème siècle. Le phénomène de la croisade, les rapports de l'Occident latin avec Byzance et l'Islam et la tentative,unique en son genre, d'implantation d'un état occidental dans un milieu oriental nécessairement schématique et incomplète, étant donné l'ampleur du sujet. Le phénomène de la croisade avait ceci de singulier que pour une fois, une guerre sainte était menée d'une façon en apparence désintéressée, sans nécessité véritable et sans l'impulsion d'un grand chef ou d'un prophète. Bref la 1ère croisade fut une aventure assez extravagante qui par hasard ne tourna pas à la catastrophe et réussit finalement au-delà de tout espoir. 
Cette aventure prit assez d'ampleur pour engager plus ou moins profondément la conscience de toute la chrétienté catholique. Le Xè et XIè siècle virent apparaître dans le monde chrétien et musulman 2 forces nouvelles qui après des siècles d'invasions périodiques, ébranlèrent encore davantage son équilibre.
Lorsque l'empereur de Byzance, Alexis Commène, écrivit au pape Urbain II pour lui demander de l'aide contre les turcs, c'était l'appel d'un chef chrétien en vue d'une oeuvre commune de défense de la chrétienté, et c'est ainsi tout naturellement, que le pape Urbain le comprit. Le salut de l'Empire grec était une tâche urgente et digne d'intéresser tous les soldats chrétiens de bonne volonté. Les armées qui s'assemblèrent à l'appel Urbain II n'avaient pas en vue le salut de l'empire mais des conquêtes pour leur propre compte, cependant le pays à conquérir était Jérusalem. #Neverforget


lundi 15 juin 2020

DAMNE - HERVE GAGNON

Gondemar de Rossal, fils du seigneur Florent de Rossal est maudit dès la naissance. Rejeté, isolé, et damné. L'entrée en matière est plaisante, malgré que l'époque, 
le 13ème siècle soit rude, le peuple doit survivre aux intempéries, aux mauvaises récoltes, à la pauvreté qui contraste nettement avec la richesse seigneuriale et le pouvoir de l'église. Tout fonctionne à merveille. La complexité des détails historiques ou des objets, des tenues vestimentaires, de la nourriture sont intégrées dans l'aventure. C'est un pari réussi. L'auteur nous partage sa connaissance du milieu. Ce premier tome est une bonne surprise. Vadrouiller au moyen âge est un enchantement. Je me dois toutefois de prévenir les âmes sensibles qu'il y a de nombreuses scènes de guerre, de découpages en morceaux, de tortures, de pillages et autres viols. C''est réaliste en fait.
A découvrir! 

vendredi 12 juin 2020

LA NUIT DE LA SAINT BARTHÉLEMY - PAUL LACROIX

Le 24 août 1572 des milliers de protestants étaient tués à Paris sur ordre royal. Un bain de sang sans précédent. Le projet initial échappe au pouvoir politique et dégénère en massacre généralisé. Cet événement tragique est un des épisodes marquants de l'histoire de France. Afin d'apaiser la situation la reine mère Catherine de Médicis décide d'unir sa fille, la  princesse Marguerite de Valois, avec le jeune Henri de Bourbon, roi de Navarre, futur roi de France, connu sous le nom d'Henri IV. Malgré cela, cette union est loin de régler le problème, ni de faire l'unanimité dans les deux camps. Cette nuit sanglante entraîne le pays dans une quatrième guerre de religion qui durera huit mois. Les catholiques assiègent les places fortes protestantes mais ils échouent devant La Rochelle, où la paix est signée à l'été 1573. Elle est suivie d'un édit de pacification. #Neverforget

mardi 9 juin 2020

LA RÉPUBLIQUE - PLATON

Le texte est composé d'une série de récits que l'on passe le plus souvent sous silence pour s'attacher aux seules analyses dialectiques. Pourtant ce récit raconte une histoire, qui s'inscrit entre deux histoires ou entre deux mythes. Nous partons effectivement du mythe religieux dans la scène d'ouverture et nous terminons avec le mythe philosophique. L'originalité de la République tient à ce contre point constant du mythe et la dialectique qui est unique dans l'histoire de la philosophie. Tout le projet de Platon est ainsi de montrer aux hommes que quand ils parlent du monde dans une discussion comme celle de Pirée où ils s'interrogent sur la justice, ils sont conduits par un appel intérieur à se libérer de l'obscurité de la caverne pour s'orienter vers la vérité. Un homme se lève un matin et regarde autour de lui. Dans l'obscurité, des ombres s'agitent sur le rocher lointain alors que d'autres hommes tassés sur le sol, les accompagnent de leurs murmures. L'homme se met péniblement debout et hésite. Il ressent un vertige. Il est tenté de se recoucher. Mais une voix intérieure et étrangère lui impose de se redresser et de faire quelques pas. Il voit mal. Il tâtonne. Bientôt il subira l'éblouissement du soleil. Il sait désormais qui il est, celui qu'il devait perdre dans la caverne pour mieux le retrouver, mais il savait qu'il allait la retrouver avant d'y mourir seule. 

samedi 6 juin 2020

FAR WEST - M.LEWIS , W. CLARK

Quand ces hommes fatigués, aux pieds ensanglantés franchirent une montagne aux chutes du Missouri, en portant sur leur dos, bagages, et bateaux, les esprits s'enflammèrent à la découverte de la réussite de cette expédition. De cette réussite naîtra la plus grande migration humaines de l'Histoire. Aucun voyage n'a eu aussi profond retentissement sur l'imaginaire américain. Rarement une expédition aura été longuement méditée. " Nous savons .... que nous aurons à travers un pays tenus par des peuples sauvages, nombreux, puissants et guerriers, d'une stature gigantesque" nota Patrick Gass dans son journal. "A en croire les rumeurs, nous devons être également arrêtés dans notre marche par des montagnes inaccessible à l'homme. Mais le caractère décidé et résolu du détachement ferme nos cœurs à la crainte et à l'inquiétude".
Afin de prévenir les accidents toujours possibles, le Président Jefferson avait insisté pour que soient tenus plusieurs journaux. Et de ce fait, jamais expédition ne s'adonna avec une telle frénésie à la littérature : pas moins de 7 écrits verront le jour! Au total un document massif de 1000 pages difficilement lisibles. Le lecteur découvrira donc peut être au fil de ces pages que l'Amérique fut bien plus française qu'il ne l'imaginait et que sans les guides et interprètes français cette expédition ne serait pas allée loin.

lundi 1 juin 2020

SANS PITIÉ NI REMORDS - ROGER MANWELL et HEINRICH FRIENCHEL

Aux yeux des dirigeants nazis, le pouvoir représentait le but à atteindre par tous les moyens accessibles et peu leur importait les conséquences que leurs procédés entraîneraient. La nature du régime correspondaient au tempérament des hommes qui le créèrent. Il n'est pas une dictature qui se soit édifiée aussi rapidement que le 3ème Reich. Himmler a contribué à la formation et au développement du national socialisme en étant maître d'école qui rêvait  toujours d'être soldat et qui
finit par devenir policier. Sa brève carrière de commandant en chef à la fin de la guerre se termina par un fiasco, mais il ne s'en rendit pas compte puisqu'il fallut lui suggérer de démissionner. Cependant en tant que Chef de la police du 3ème Reich, Himmler remplit parfaitement son rôle. L'oeuvre des SS et de la Gestapo fut l'arme la plus efficace dont disposait Hitler pour exercer sa tyrannie. Himmler était le plus secret des rivaux ambitieux qui entouraient Hitler. Himmler était aussi un idéaliste sans idéal, le plus effacé et en même temps le plus dogmatique des 3 chefs  qui gravitaient autour d'Hitler, constamment hésitant et cependant assoiffé de pouvoir. Le pouvoir était un poids mort entre ses mains et une perpétuelle source d'angoisse. C'est lui, cependant qui vers la fin tenait entre ses mains les plus faibles atouts que conservait l'Allemagne Nazie et qui d'après certains devait succéder à Hitler. Cette biographie fut la 1ère étude détaillée qui ait été écrite sur Himmler.
#NeverForget

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...