samedi 27 juin 2020

CORTÈS - BARTHOLOME BENNASSAR

Le Mexique indépendant, durant plus d'un siècle fit de grands efforts pour oublier Cortès, ou plus encore pour le nier, l'expulser de son histoire. Mais la réalité est tout autre: devenu une grande nation, le Mexique devait assumer la totalité de son histoire. Il était impossible de prolonger le silence, la négation de Cortès. Qui était cet homme? 
Il engendra une douzaine d'enfants. Il était tour à tour cruel et généreux, il exploita les indiens sans vergogne des années durant. Il est responsable de massacres prémédités, il était prêt à prendre part à l'esclavage mais " pour décharger sa conscience" il disposa dans son testament plusieurs clauses de réparation, affranchissant les esclaves, ainsi que la restitution des terres à leurs "seigneurs naturels", et une rémunération aux indiens d'un paiement effectué pour service rendus, autant de clauses que Martin , l'héritier de Cortès ne tint aucun compte. Cortès accompagna Charles Quint lors de la malheureuse expédition d' Alger en 1541. La vie de Cortès sollicite  mille enquêtes, il y a eu beaucoup d'avancées dans l'historiographie cortésienne, mais il reste beaucoup à faire. A découvrir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...