mardi 28 juillet 2020

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai récemment vu le film dont on a peut être pas trop parlé dans tout le monde du cinéma avec Charlie Hunnam et Rami Malek qui fut , de mon point de vue, magnifique.
Papillon c'est aussi l'autobiographie de Henri Charrière.
Papillon c'était son surnom à cause de son tatouage. 
Papillon était un petit truand condamné à perpétuité pour un meurtre qu'il n'a pas commis.
On l'embarque direction Cayenne et le bagne. Il se lie d'amitié avec Dega, un truand faussaire condamné à 15 ans de travaux forcés. Papillon ne rêve que d'évasion. Il tente une 1ère fois de s'évader, il y parvient, il séjourne dans un village indigène  mais il le quitte et est repris, et reviens au bagne 11 mois après son évasion. Il est condamné à 2 ans de réclusion disciplinaire. Mais il ne se décourage pas. Il survit à des conditions inhumaines et tente et retente de s'évader. Est-ce qu'Henri Charrière a réellement vécu tout ce qu'il a raconté?
On ne le saura jamais! Ce livre est 13 années de détention ponctuées de cavale! un chef d'oeuvre d'aventures passionnant.
Un autobiographie marquante il faut absolument le lire!


mercredi 22 juillet 2020

LE GÉNÉRAL DOURAKINE - COMTESSE DE SEGUR.

On a tous un livre qui nous a donné l'envie de lire, qui nous a fait découvrir la littérature et cette passion insatiable qui nous anime. Pour moi, ce fut ce livre, partie avec mes parents sur les routes d’Espagne, petite je n'étais pas du tout intéressée par la littérature, dyslexique j'avais des difficultés de concentration, et puis ce "précieux" est arrivé dans ma vie. A l'arrière de la voiture, lisant et lisant ce livre sans jamais pouvoir le laisser, j'entendais mes parents, "regarde au moins les paysages". Et bien non, le général est rentré dans ma vie pour ne plus jamais en sortir, il m'a donné l'envie de découvrir l'univers de la littérature qui depuis est devenue plus qu'une passion, une obsession, une partie de moi dont je ne pourrais absolument pas me passer.
Sophie Rostopchine, Comtesse de Segur, née le 1er août 1799 à Saint Saint-Pétersbourg et moret le 9 février 1874 à Paris.
Le Général Dourakine est un de mes personnages préférés de la Comtesse de Segur, c'est tout d'abord une histoire de famille.
Le Général retourne chez lui en Russie, emmenant avec lui Derigny et sa famille.
La comtesse par le biais du Général évoque ainsi le pays de son enfance et ses mœurs rudes il faut bien le dire. C'est un roman qui pour ma part n'est pas si démodé plus si enfantin non plus au contraire.
La morale de l'histoire, sans en dévoiler trop : les différences sociales ne doivent pas devenir une raison comportementale d'acceptée le mépris pour le plus pauvre.

Quel est le livre qui vous a fait découvrir votre passion pour la lecture et la littérature?

Laissez moi


un commentaire, je vous répondrais avec plaisir. 
A lire!
A redécouvrir!
#relistonenfance.

samedi 11 juillet 2020

MARILYN MONROE , ENQUÊTE SUR UN ASSASSINAT - DON WOLFE

La nouvelle que Marilyn Monroe s'était suicidée mit tout Hollywood en état de choc, ce fut la plus grande nouvelle de l'année 1962. L'année suivant le président des Etats Unis était assassiné à Dallas.
Quelle fascinante enquête!
Le récit des événements des dernières heures de Marilyn par les témoins clés dépeint une journée plutôt normale. Cependant ce récit semble entaché de contradictions et de relations de cause à effet peu plausibles.
Pour comprendre ce qui s'est passé, l'auteur revient sur toute la vie de Marilyn, car on ne peut mettre la lumière sur les mystères de la mort de Marilyn sans parler des mystères de la vie de Marilyn. Il faut essayer de comprendre l'environnement sociale dans lequel Marilyn avait vécu.
L'auteur met en avant que peut être avec l'examen des documents mis à sa disposition, Marilyn ne serait pas suicidée, mais son meurtre aurait nécessité une conspiration massive.
Il est clair qu'au vu du livre, les témoins en 1962 ont conspiré pour dissimuler des informations.
Pourquoi? Comment la dose fatale a - t- elle été administrée? Suicide ou meurtre? qui a tué Marilyn Monroe?
Le mystère reste entier.
Ce livre est tellement passionnant!
A découvrir! 


lundi 6 juillet 2020

COUP DE CŒUR - THÉRÈSE SANS GÈNE PAR COLETTE PIAT

Tout le monde st convaincu que Mme Sans -Gêne était le Maréchal Lefebvre. Historiquement le fait est inexact. Les anecdotes sur Catherine Hubscher devenue Maréchal Lefebvre restent effectivement innombrables mais il n'est pas certain que ce personnage un peu fort, au langage de poissarde, et aux mauvaises manières fasse encore rire à notre époque.  La vraie Sans-Gêne en revanche comme sa biographie le révèle, est un personnage de femme étrangement moderne, qui préférera la liberté au mariage,
la profession de soldat aux salaires féminins dérisoires. Fondamentalement insolente et révoltée son attitude vis à vis de Bonaparte, de Junot ou de Bernadotte, en fait une héroïne singulière, indépendante proche de nous par sa lucidité et ses remises en questions. Peut être était - elle précisément trop en avance sur les mentalités à l'époque où les fiacres menaient le public applaudir la pièce de Victorien Sardou.

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...