On a tous un livre qui nous a donné l'envie de lire, qui nous a fait découvrir la littérature et cette passion insatiable qui nous anime. Pour moi, ce fut ce livre, partie avec mes parents sur les routes d’Espagne, petite je n'étais pas du tout intéressée par la littérature, dyslexique j'avais des difficultés de concentration, et puis ce "précieux" est arrivé dans ma vie. A l'arrière de la voiture, lisant et lisant ce livre sans jamais pouvoir le laisser, j'entendais mes parents, "regarde au moins les paysages". Et bien non, le général est rentré dans ma vie pour ne plus jamais en sortir, il m'a donné l'envie de découvrir l'univers de la littérature qui depuis est devenue plus qu'une passion, une obsession, une partie de moi dont je ne pourrais absolument pas me passer.
Sophie Rostopchine, Comtesse de Segur, née le 1er août 1799 à Saint Saint-Pétersbourg et moret le 9 février 1874 à Paris.
Le Général Dourakine est un de mes personnages préférés de la Comtesse de Segur, c'est tout d'abord une histoire de famille.
Le Général retourne chez lui en Russie, emmenant avec lui Derigny et sa famille.
La comtesse par le biais du Général évoque ainsi le pays de son enfance et ses mœurs rudes il faut bien le dire. C'est un roman qui pour ma part n'est pas si démodé plus si enfantin non plus au contraire.
La morale de l'histoire, sans en dévoiler trop : les différences sociales ne doivent pas devenir une raison comportementale d'acceptée le mépris pour le plus pauvre.
Quel est le livre qui vous a fait découvrir votre passion pour la lecture et la littérature?
Laissez moi
un commentaire, je vous répondrais avec plaisir.
A lire!
A redécouvrir!
#relistonenfance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire