jeudi 26 décembre 2019

LE PETIT MATIN - CHRISTINE DE RIVOYRE


Qui est Christine de Rivoyre?  Née le 29 novembre 1921 à Tarbes, décédée le 3 janvier 2019 à Paris.
Journaliste, écrivaine, scénariste. Elle a passé une partie de sa jeunesse dans les villes de garnison où son père François, officier de cavalerie est envoyé.
Elle est quelque temps attachée de presse des ballets des Champs Elysées.
Le Petit matin a reçu le prix interallié.
Grâce à ce roman,  l'écrivaine y retrouve les Landes et sa famille, dominée par la figure de son père cavalier.
L'action se déroule pendant l'occupation et raconte l'histoire d'amour entre Nina et un cavalier allemand. Les chevaux et les paysages des Landes sont au cœur du livre.
Nina défie les valeurs négatives de la société représentées par sa grand mère et sa tante.
Ce roman cherche à décrire les beautés de la vie que le monde éloigne de Nina. Le monde, il est vrai, peut être représenté par des êtres négatifs, des êtres pour qu'il convient de se conformer aux valeurs très strictes édictées par la société.
Nina étant orpheline, elle est repliée sur elle même, est capable et aussi désireuse de rêver sa vie, pour elle les valeurs de cette société très stricte ne peuvent être bonnes pour elle.
Mais en réalité Nina est en quête de vérité. Le Petit Matin décrit une passion. Chez certains êtres la passion est un état permanent de l'âme alors que l'amour est une sorte de miracle qui survient dans la vie de tous les êtres.
Nina cristallise sa passion autour de son cousin Jean. Les enfants grandissent ensemble, et pour Nina sa passion pour Jean se transforme en amour, c'est à ce moment qu'éclate la guerre.
La guerre contraint Nina a vivre encore plus passionnément que de coutume et même au risque de se perdre. Déçue par Jean, elle devient la maîtresse d'un officier allemand, qui abandonnera l'Allemagne pour elle. Quand bien même le prix en serait la honte et la mort.
Nina illustre ce que beaucoup de femmes aimeraient vivre, un amour aussi entier qu'exigeant, un amour différent, un amour exclusif et égoïste.
Le petite matin est un petit roman sympa.
Un très bel hommage à la nature surtout.
A découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...