mardi 24 décembre 2019

ROUX LE BANDIT - ANDRÉ CHAMSON



Qui est André Chamson? Né le 6 juin 1900 à Nîmes et mort le 9 novembre 1983 à Paris. Essayiste, historien, conservateur de musées, romancier français. A la suite des événements de février 1934 , il s'engage dans la lutte antifasciste en adhérant au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, puis à l'association des écrivains et artistes révolutionnaire. Militant au côté du Front Populaire, il fonde en 1935 l'hebdomadaire Vendredi. Durant la guerre d'Espagne, il s'engage aux côtés des républicains. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate , il dirige l'évacuation des chefs d’œuvres du Musée du Louvre vers le Château de Chambord avant l'arrivée des troupes allemandes dans la capitale. Durant l'Occupation il entre dans la résistance dans les maquis du Lot. A la libération il retrouve ses fonctions de conservateur de musées.
Publié en 1924, ce roman n'a pas du tout vieilli.
Cet ouvrage aborde un sujet qui a été longtemps problématique avant la professionnalisation de l'armée: les objecteurs de conscience.
Roux le Bandit est un récit qui laisse supposer que l'intrigue n'est pas entièrement imaginaire.
Il faut se reporter à ce que fut le mouvements des esprits au début de la Grande Guerre en 1914-1915. A ce moment là même pour les âmes les plus nourries par ma lecture de la Bible, le " Rendez à César" l'emportait largement sur le " Tu ne tueras point". C'est l'évolution profonde des esprits, devant les spectacle de la guerre et des ses horreurs, qui pouvait , seule, rendre les populations favorables à la position de Roux , le bandit.
André Chamson est aux Cévennes ce que Jean Giono est à la Provence.
Ce petit livre en tout simplicité, raconte la vie d'un fermier qui décide de ne pas répondre à l'ordre de mobilisation de l'armée en 1914.
Ses croyances religieuses le poussent à déserter et à vivre au cœur de la nature pendant plusieurs années.
Mal compris. Son acte de désertion est vu comme une trahison.
Mais alors que la guerre s'enlise, beaucoup de gens commence à apercevoir l'immense boucherie qui se dessine, et l'opinion sur Roux, le bandit commence à changer.
Il va petit à petit devenir un héros.
Le récit donne une large place à la Bible et à des débats sur la morale.
Il n'est pas forcément facile à lire, pourtant il mérite vraiment le détour.
A découvrir!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...