samedi 4 janvier 2020

1793 - NIKLAS NATT OCH DAG



Quelle lecture déconcertante!
Un thriller historique qui vous déstabilise à cause de sa construction.
Ce roman de presque 450 pages a été une lecture difficile pour moi, mais je voulais absolument savoir la fin.
1793 en Suède.
Nous découvrons une société beaucoup moins "propre" que ce que l'on pourrait l'imaginer.
1793 est un roman à mi chemin entre le roman historique et le thriller.
Un construction surprenante car l'auteur nous ramène toujours aux origines du mal et de l'histoire des différents personnages qui constituent les protagonistes de son intrigue.
Une intrigue diabolique, je ne sais pas comment vous l'expliquez, tout au long de l'histoire, on essaie coûte que coûte de tenir face au mal pour savoir pourquoi. Et quand vous apprenez le pourquoi vous êtes soit déçus soit abasourdis devant une telle violence gratuite.
Ce qui m'a plu dans ce roman ce sont les 2 enquêteurs, car ils ne sont pas du tout complices au début et au fil de l'enquête ils deviennent vraiment amis, et c'est tout le déroulement, le développement de leur amitié qui est le moment assez "douillet" de ce roman noirci par la haine et l'horreur.
Corruption généralisée, lutte de pouvoir, misère, violence, alcoolisme, saleté , maladies, l'atmosphère de la ville est glaçante, sombre, suffocante, malsaine.
Oui, 1793 est un roman, noir, très noir.
Voir oppressant, parfois à la limite du soutenable.
Ce roman nous amène dans les bas fonds bruyant, criant, hurlant de la ville.
Tous les personnage sont aux bords de l'abîme.
L'intrigue du roman commence par la découverte d'un cadavre sans bras, ni membre inférieur, une tête sans dent ni globe oculaire.
Mais tout en lisant ce roman qui n'est absolument pas ragoutant, le lecteur peut s'apercevoir du travail de recherches fait par l'auteur sur cette période de l'histoire dans ce pays.
La condition de la femme à cette époque, la misère d'un peuple, l'alcoolisme généralisé des pauvres, où l'humain se déshumanise pour essayer de s'en sortir.
Des scènes d'horreur inimaginables, de l'horreur à souhait que se digère difficilement.
Petit indice, la couverture du livre ne reflète pas mais pas du tout l'histoire du roman, comme dirait l'adage : ne jugez pas un roman par sa couverture.
Alors si vous avez l'estomac bien accroché, que vous êtes fan de roman plus que déstabilisant, ce roman fut mon premier roman historique noir et c'est un coup de cœur.
J'ai été positivement surprise par cette lecture et bien évidemment je vous ma recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...