mardi 17 mars 2020

CONTRE-CHAMP - CELIA BERTIN



Dans ce roman, l'auteure a voulu faire une série de plans avec "prise de vues dans le sens opposé à celui d'une autre prise " selon la définition du terme contre-champ dans le dictionnaire.
Dans une maison au bord de la mer, il y a des personnages qui n'ont rien en commun. Ils sont en vacances, en marge de leur vie habituelle et chacun poursuit son rêve. Il faut qu'il survienne la mort pour que tous réintègrent le réel.
Soudain ils sont proches, mais les vacances se finissent, et le moment de se séparer est venu.
L'auteure dans ce livre veut rendre compte du morcellement des êtres et ce chaos que chacun porte en soi. Cependant , beaucoup diront que Contre-Champ est un roman sans intrigue.
Peut on en effet dire que dans ce livre rien ne s'est passé?
En fait il s'est passé quelque chose pour chaque personnage. Il se passe toujours quelque chose, à chaque instant, quand on est vivant.
Les gens qui disent " Oh! à moi, vous savez, il n'arrive jamais rien!" je n'en suis pas sûre.
Les êtres changent, quelque fois lentement, mais ils changent tous.
L'auteure a voulu dans ce livre évoquer le processus de changements. Et ces changements se cristallisent autour de la mort qui donne une dimension nouvelle aux réactions de ces gens en vacances.
L'expérience de la Résistance - temps de fraternité- est une des données essentielles de Conte-Champ. C'est aussi elle peut être qui détermine le principal clivage entre les personnages.
A découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...