jeudi 28 mai 2020

DISCOURS SUR l'ENSEMBLE DU POSITIVISME - COMTE

La philosophie de Comte voulait rompre avec le scientisme (attitude philosophique consistant à considérer que la connaissance ne peut être atteinte que la science)  de son époque en subordonnant les constructeurs de la raison aux mouvements du cœur, et elle ambitionnait d'éliminer la conception de la divinité au profit de celle de l'humanité. La lecture du Discours surprendra le lecteur non prévenu par sa critique du scientisme, son refus du rationalisme et le fondement sentimental d'un système qui comme chez Pascal, prend le cœur comme principe de connaissance. Ce livre est le livre-clé de l'auteur dans la mesure où le culte de l'humanité qu'il préconise permet de passer d'un positivisme intellectuel à un positivisme religieux. Comme tous ses contemporains, Comte a été sensible à la montée du problème social qui s'est substitué au mystère religieux dans la conscience collective. Comte développe des vues étonnantes sur les temps modernes. Auguste Comte n'hésitera pas à affirmer que " le positivisme devient enfin une véritable religion, seule, complète et réelle".
A découvrir! 

mardi 26 mai 2020

L’ÉTÉ FINIT SOUS LES TILLEULS - KLEBER HAEDENS

Dans ce titre le mot important est le verbe finir. Nous sentons que pour ces personnages même s'ils sont encore jeunes et bien portants tout est déjà fini. La faute n'en revient pas à la société, au régime politique ou au gouvernement, elle naît de cette sorte d'impuissance que chacun porte en lui, et qu'il n'arrive pas à vaincre. Beaucoup de gens se contente de passer leur vie sans faire grand chose, alors que d'autres pas mieux doués , quelque fois moins bien, arrivent à vivre des années actives et brillantes pour une simple question de caractère.
Les mots "été et " tilleul" suggèrent le charme du village , ces journées lentes et chaudes sans grande difficultés où l'espoir se perd dans une sorte de rêverie permanente où de petites réussites prennent une dimension exagérée, où cependant l'amertume et la mort se glissent.
Que faire? De nombreux été
vont finir et il n'y aura jamais rien de changer. Si l'homme ne peut échapper au destin qui le conduit finalement à la mort, il peut parcourir la route de manières bien différentes. 
C'est le problème, il existe des êtres qui suivent le chemin noir tel qu'il est, d'autres qui le jonchent de fleurs, autrement dit ils reconstruisent ce chemin pour leur propre usage.
Beaucoup de lecteurs ont comparé ce roman à Madame Bovary. Les ressemblances, si elles existent sont moins dans les personnages que dans le situations.
A découvrir.

lundi 25 mai 2020

SAGARMANTHA, meurtres au sommet - Chris Nerwiss

Lors d'une avalanche au camp de base de l'Everest, on découvre deux français assassinés. Clara, enquêtrice de la police française, mène les premières investigations au Népal, et continue son enquête en France. L'homme assassiné est un journaliste free-
lance qui était sur le point de révéler un massacre tenu secret en Afrique. La femme qui était avec lui menait une double vie. Mais qui a voulu les assassiner? 
J'ai beaucoup aimé cette enquête, je n'ai pas voulu lâcher le livre, juste pour savoir le dénouement de ce double crime. Ce que j'ai beaucoup apprécier c'est bien évidemment le suspens, et tous les indices qui mènent à différentes pistes qui se mélangent. Le style est agréable et c'est très bien écrit. 
Que veut dire Sagamantha? ce mot népalais veut tout simplement dire Everest. 
J'espère que ce roman fera l'objet d'une adaptation cinématographique car cette histoire est tellement bien menée et tellement bien écrite qu'on n'a qu'une hâte c'est de voir le film.
A découvrir! 

mercredi 20 mai 2020

LE SIXIÈME JOUR - ANDRÉE CHEDID

Dans ce court récit, Andrée Chedid nous décrit la beauté de l'amour que porte cette grand mère pour son petit fils Hassan dont elle s'occupe depuis la mort de ses parents et qui est atteint de la terrible maladie. Avec une énergie exceptionnelle elle brave les hommes et lance un défi à la mort. C'est une histoire bouleversante qui ne peut laisser insensible, qui est en fait un hymne à la vie. Très belle écriture alliant simplicité , poésie et jouant avec une grande délicatesse sur la puissance de la vie et de la mort, et qui
vient adoucir ce combat émouvant. Il y a aussi un  film éponyme égyptien réalisé par Youssef Chahine en 1986 avec Dalida. 
A découvrir, A lire, A regarder! 

mardi 19 mai 2020

LA MÉTAMORPHOSE DES CLOPORTES - ALPHONSE BOUDARD

Alphonse Boudard pour des raisons de santé mais aussi parce qu'il a fait son devoir durant la guerre, est remis en liberté mais pour ne pas qu'il recommence à soulager les honnêtes gens de leurs économies, cette liberté est tout à fait conditionnelle. Le narrateur, c'est l'auteur lui -même qui nous raconte sa propre histoire. Dans un langage argotique soutenu, parfois cru. Comme vous l'avez compris le roman débute avec la sortie de prison du personnage principal, le narrateur revient sur le pourquoi , du comment a -t -il été emprisonné et ce qui motive maintenant sa vengeance. Le seul obstacle de ce roman est, je pense, le langage, car la lecture est un brin laborieuse. Mais l'histoire est attrayante, et c'est un régal à lire, en d'autres termes un chef d'oeuvre!
A lire ou à regarder car le livre a été adapté au cinéma! 

samedi 16 mai 2020

LA QUARANTAINE - JEAN LOUIS CURTIS

Dans la Quarantaine , on retrouve les héros des "jeunes hommes" mais ils ont 20 ans de plus. Un est devenu avoué de province, un autre, propriétaire terrien. Ils sont respectables, honorés et ne se sont pas aperçus du temps qui passait. " Ils n'ont pas vieilli, c'est le monde qui a vieilli autour d'eux".
Dans la Quarantaine, on y rencontre des femmes de grandes qualités, car pour l'auteur les femmes maintiennent la cohérence ,l'équilibre de la cellule familiale. Pour l'auteur les femmes sont le sexe fort, donc toutes les femmes de son livre sont grâce à leurs forces morales, et leur dignité, supérieures à leurs maris. C'est cependant un roman sur l'horreur du temps qui passe. Beaucoup ont considéré Jean Louis Curtis comme un romancier balzacien, ce
la veut dire que l'auteur décrit avec précision tel ou tel secteur de la société contemporaine. En lisant ce livre on a l'impression que les personnages ont vraiment existé, peut être que nous en connaissons mille des personnes comme ça.
La quarantaine, vous aurez compris que le sujet du livre est la quarantaine, combien d'hommes font des "bêtises" à l'approche de la quarantaine! 
La quarantaine serait-elle l'âge ingrat?
A découvrir! 

jeudi 14 mai 2020

ÉLOGE DE LA FOLIE - ÉRASME / UTOPIE - THOMAS MORE

L'Eloge de la folie est dédiée à More dont le nom est proche de la folie en grec, moria, comme l'écrit l'auteur dans sa préface. L'ouvrage d'Erasme est écrit comme un jeu d'esprit. C'est une déclamation. Erasme donne la parole à une femme qui comme le dit la folie elle-même : " est toujours une femme c'est à dire une folle quelque soit le rôle qu'elle joue". Pour Erasme il n' y a qu'une seule voie pour triompher de la folie de l'homme et mettre l'humanité sur le chemin de la sagesse c'est de reconnaître la vraie folie qui la folie de la croix. Quand la folie disparaît elle laisse l'homme seul face à une vérité qu'aucune sagesse ne peut approcher. 
L'Utopie de Thomas More est en fait la description d'une cité, mais cette ville n'est pas un modèle idéal
, c'est un simulacre qui relève du jeu de la rhétorique. Cet ouvrage a pour but de dénoncer un langage qui semble porteur de vérité mais ce langage dénonce la folie de la raison. En fait cette ville Utopia ne peut pas être édifiée sur des images équivoques, et de plus cette ville est incapable de s'ouvrir à l'autre.
Que ce soit l'Eloge de la folie ou Utopie c'est deux textes sont jumeaux car ils décrivent tous les deux la folie des hommes. Ce sont tous les deux des réflexions politiques sur ce qui pourrait faire rêver ceux qui attendent un monde meilleur. Ceux qui aimeraient que le monde soit plus ouvert vers l'avenir. Mais ce qu'ils ne voient pas c'est que dans leur monde si parfait il se referme sur eux et ce monde devient un véritable cauchemar. 
A découvrir! 

mardi 12 mai 2020

L'HUILE SUR LE FEU - HERVE BAZIN

L'incendiaire? Oui il y a un incendiaire qui finira par se découvrir plus qu'il ne sera découvert. Au milieu d'un microcosme campagnard, Céline la narratrice raconte la fièvre qui embrase le village, avec l'innocence de ses 16 ans. Une innocence qui va petit à petit partir en fumée quand elle se trouvera confrontée à la réalité de l'homme et de ses bassesses dont il peut se rendre coupable. Ce roman de mœurs nous plonge dans un passé où la mondialisation , l'économie de marché, et Internet faisait figure de science -fiction. Ce roman nous replonge dans l'atmosphère presque étouffante d'un tout petit village agricole où tout le monde se connait et se déteste. C'est un très grand roman. Superbe écriture. Beaucoup de suspense. A (re) découvrir! 

dimanche 10 mai 2020

ENQUÊTE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN - HUME

Hume n'innove pas. Les arguments sont l'essentiel de l'empirisme et de ses conséquences.Qu'appelle -t-on empirisme? C'est le courant de pensées qui affirme que toutes nos idées proviennent de l'expérience. La maxime formulant la base de l'empirisme est : " Nihil est in intellectu quid non fuerit prius in sensu" = "Il n'y a rien dans l'esprit  ( ou l'entendement) qui n'ait été auparavant dans les sens ". C'est un livre étrange où
Hume adopte une démarche d'observation, en fait Hume esquisse une éthique qui s'efforce de tenir compte de tous les aspects de la nature humaine et de la vie réelle. Il aboutit finalement à une très singulière combinaison de scepticisme et d'altruisme, d'immoralisme et de solidarité, d'indifférence et de compassion. Aujourd'hui cette enquête a pratiquement aucune équivalence.

vendredi 8 mai 2020

UNE JOURNÉE D' IVAN DENISSOVITCH - SOLJENITSYNE

Ivan Denissovitch Choukhov a été fait prisonnier par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale avant de parvenir à s'enfuir pensant naïvement qu'il serait accueilli à bras ouvert à son retour. Bien qu'ayant déjà effectué la majeure partie de sa peine il sait pertinemment qu'elle sera prolongée encore et encore, et qu'il ne sortira probablement du camp que les pieds devant.
Ce livre occupe une place à part dans la littérature.
Ce récit est étrange puisqu'il décrit une journée au goulag en plein hiver. Mais ce récit ne comporte aucune scène violente, ni de scène de torture, voilà toute la force de Soljenitsyne : faire un roman fort, nous prendre par les tripes, nous faire ressentir la faim, nous faire ressentir le froid, la peur, la résignation, la violence des gardiens, l'inhumanité des lieux, le travail titanesque que l'on demande à accomplir, le tout sans épanchement, sans forcer le trait, en restant sobre.
Un grand roman à découvrir! 

mercredi 6 mai 2020

LES ÉCHELLES DU LEVANT - AMIN MAALOUF




















C'est délicat, pudique et en même temps entier. C'est l'histoire d'un homme raconté par un autre.
Ossyane né en Turquie grandit dans une atmosphère de liberté, élevé par un père qui prône la tolérance et la rébellion, il entame des études en France pour échapper à son emprise. En 1940 la guerre éclate et Ossyane s'engage dans la résistance. La guerre finit il retourne aux pays comme un héros. Un parcours extraordinaire. Ce livre possède tous les ingrédients pour une lecture agréable, un grand roman d'amour.  Un roman d'amour d'un homme pour son pays, un roman d'amour filial et d'admiration d'un fils pour son père, un roman d'amour entre un homme de culture musulmane et une jeune femme juive.
La fin? chacun y verra ce qu'il désire y voir. La fin? subtile, toute autre fin aurait fait préjudice au sens du livre. J'ai lu d'une traite ce roman. Je dirais juste : A lire absolument! 

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...