jeudi 2 avril 2020

LA PASSE DANGEREUSE - SOMERSET MAUGHAM


La Passe Dangereuse est un ouvrage tout à la fois puissant et fait de nuances. En lisant ce récit bouleversant, on comprend qu'il n'est pas de sacrifice aussi cruel soit-il, dont on ne soit capable pour un grand amour. Ce roman, Somerset Maugham l'écrivit dès son retour de Hong Kong, à la fin de 1925, il n'eut de repos que lorsque le livre fut terminé.  Les personnages étaient en lui, exigeants, impatients, de prendre vie, cette vie que l'écrivain sut si miraculeusement leur donner. Mais peut - être n'y avait-il pas autant de miracle? Aussi peut on croire que le noble Walter Lane a réellement existé et que l'écrivain a réellement connu les authentiques héros de ce drame.
Au 19ème siècle, une jolie et insouciante jeune fille de la bonne société londonienne accepte d'épouser sans amour, sous la pression familiale, un homme dont elle ne connaît rien, sinon qu'elle devra le suivre à Hong Kong où il occupe un poste de médecin - biologiste.
Cette histoire nous plonge un siècle et demi en arrière dans le monde étriqué et replié sur lui-même de la colonie occidentale totalement étrangère à la vie et à la culture locales.
Sublime, poignant, destructeur, magnifique!
A quel point nous connaissons nous vraiment?
A quel point pouvons nous être aveugle quant à nos vraies capacités et à notre être profond?
Que dire du regard que nous portons sur les autres?
Il faut regarder aussi le film, avec Naomie Watts époustouflante comme Edward Norton.
Ce n'est pas une histoire heureuse, mais elle est intense.
L'auteur en appelle aux tripes du lecteur.
Un livre dont l'on se souvient bien après sa lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...