mardi 31 décembre 2019

LA PLUIE SUR LA MER - ROGER IKOR


Qui est Roger Ikor?  Né le 28 mai 1912, décédé le 17 décembre 1986. Écrivain français. Lauréat du prix Goncourt 1955. En juin 1940, il est prisonnier de guerre et est envoyé dans un oflag en pomeranie où il fabrique un journal clandestin grlandest.

Ce livre met en scène 4 couples et 4 formes d'amour.
L'auteur veut absolument opposé l'amour-tendresse à l'amour-passion.
Amitié, amour tel est le sens de la quête du personnage principal.
L'amour-passion, il a vécu naguère avec sa femme Doriane, il en connait la caducité, et au fond il en a peur, brûlé qu'il est par sa vie passée.
Il n'a plus confiance. Il n'a confiance qu' en la tendresse dans l'exemple du vieux couple de ses parents.
Mais est-il possible de passer à l'amour - passion à l'amour-tendresse?
C'est tout le thème du livre.
La tendresse est difficile pour l'auteur, elle se construit par une volonté opiniâtre  plus peut -être que par un mouvement naturel.
La passion est plus facile, il suffit de s'y abandonner.
Mais qu'est ce qui donne facilement le sentiment de l'infini et la confiance à vivre, une violence flambante ou la douce " pluie" sur la mer?
"Rien ne donne le sentiment de l'infini comme la pluie sur la mer " - Jean Richard Bloch.
"Le bonheur ,cette chose qui n'est jamais et qui pourtant un jour n'est plus" - Henri Barbusse.
L'auteur se pose la question : qu'est ce que l'amour? cette question si naïve , et discrètement anxieuse, ne cesse de se poser aux divers personnages du roman.
L'amour est toute la substance du livre.
L'amour-passion avec des déchaînements spectaculaires.
L'amour-tendresse , avec ses pudeurs, ses élans contenus, ses fuites retenues, une extraordinaire variété de nuances.
Sujet si simple et tellement compliqué car il n'y a pas qu'une forme d'amour, la définition de l'amour est tellement différente pour chacun.
Ce roman se déroule seulement sur quelques jours au bord de la mer,.
4 couples s'affrontent.
A découvrir.



dimanche 29 décembre 2019

L'OISEAU - MARCEL JULLIAN


Qui est Marcel Jullian?  Né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard, décédé le 28 juin 2004 à Paris. Dialoguiste, écrivain, réalisateur, scénariste, homme de télévision. Il fut l'un des fondateurs de la chaîne de télévision Antenne 2. Après des études à la faculté des lettres de Paris, il a exercé différents métiers, tels que mineurs de fond, conducteur de poids lourds, laveur de voitures et pilote d'avion. Entré dans la Résistance à 22 ans il est arrêté et condamné à mort par les nazis.

A la fin du 19ème siècle, un illuminé parlait d'imiter les oiseaux, les ingénieurs lui opposaient la loi du Sinus carré de Newton, qui était fausse et qu'on corrigea seulement au 20ème siècle.
Victor Hugo écrivait : " le moindre hochequeue raillait Newton pensif"
Le professeur Masclé dans le roman cherche obstinément à aborder les splendides villes, il est assoiffé d'ailleurs, il est en quête de l'autre côté de la vie. C'est l'adolescent(e) qu'on a en nous et qu'on n'en finit pas de tuer.
Ce roman est très original car il est raconté par un oiseau.
Les tentatives du professur Masclé et de Bernard Renevier se déroulent dans les Alpilles. Pourquoi les Alpilles? car il se trouve que c'est aux pieds des Alpilles à Romanin qu'ont été établis les plus prestigieux records du monde de vol à voiles.
Il se trouve à cet endroit, pendant des centaines d'heures, et à des saisons bien définies les plus extraordinaires ascendances inimaginables.
Connaissez-vous le mythe d'Icare? la chute du premier homme-oiseau.
Comme vous l'avez peut-être deviné le roman se déroule fin du 19ème siècle, en effet l'auteur pour lui donner plus de réalisme a inclue des personnages réels comme Nadar, Ader, ou Michelet.
Clément Ader ( 1841-1925) est un ingénieur français, pionnier de l'aviation. Il serait le premier à avoir fait décoller un engin motorisé plus lourd que l'air en 1890.
Le professeur Masclé tout au long du roman essaie d'imiter le vol des oiseaux.
Masclé veut voler de ses propres ailes. Est ce de la folie?
Le rêve de l'homme qui réalise son propre vol sur une machine rudimentaire n'est pas le même rêve que celui qui veut voler de ses propres ailes comme un oiseau.
Au début du 20ème siècle, il y avait des hommes oiseaux qui se produisaient dans les meetings aériens voulant toujours surpasser l'infortuné Icare.
Longtemps voler n'a été qu'un rêve pour l'homme. Ce n'est qu'à la fin du 17ème siècle qu'il pourra quitter le sol à l'aide d'un ballon mis au point par les frères Montgolfier, c'est à partir de là que commence l'aventure de l'aérostation.
A découvrir!
Et vous pouvez regarder un film sur Prime Amazon , The aeronauts vous comprendrez la folie qui habitaient ces  passionnés qui voulaient tellement en connaitre de plus et plus sur les nuages, le ciel , au risque de leurs vies. A regarder!

samedi 28 décembre 2019

JUNGLE - YOSSI GHINSBERG



After I watched the movie Jungle with Daniel Radcliff, I wanted to know if it was true.
How much of this is really true?
Screenwriters have a tendency to embellish even the truest stories, adding obstacles for the protagonist overcome or inserting romantic subplots where none have ever existed.
When I first watched Jungle, my inital thought was " well, they must be exagerating some of this, it can't be true, nobody could live through all that!"
That's why I read the book.
And I realised that, in fact, not only did Justin Monjo, not exagerate, but actually he omitted many more extreme and harrowing moments for the very reason that, were you to put them in the movie, the audience would never believe they had really happened.
What makes Yossi's story all the more remarkable is that he was not a survivalist . He had no experience in or training for the situations, he survived on instincts, courage and mental strength.
He truly believes in the will to survive.
He believes that in the right circumstances, with the right frame of mind, we can all have the reserves of survival instinct.
It took 27 years to bring the story to the cinema.
Yossi joined the Uchupiamonas, a remote tribe deep in the Madadi National Park.
Together against all odds, they've built Chalalan, an eco-lodge that has inspired indigenous people across the Amazon to become proactive about defending their ancestral lands.
Today he's the Tribe's ambassador to the World.
The movie's goal is to draw attention to this awesome vulnerable part of the world.
Its survival depends on all of us and our survival depends on it.

jeudi 26 décembre 2019

LE PETIT MATIN - CHRISTINE DE RIVOYRE


Qui est Christine de Rivoyre?  Née le 29 novembre 1921 à Tarbes, décédée le 3 janvier 2019 à Paris.
Journaliste, écrivaine, scénariste. Elle a passé une partie de sa jeunesse dans les villes de garnison où son père François, officier de cavalerie est envoyé.
Elle est quelque temps attachée de presse des ballets des Champs Elysées.
Le Petit matin a reçu le prix interallié.
Grâce à ce roman,  l'écrivaine y retrouve les Landes et sa famille, dominée par la figure de son père cavalier.
L'action se déroule pendant l'occupation et raconte l'histoire d'amour entre Nina et un cavalier allemand. Les chevaux et les paysages des Landes sont au cœur du livre.
Nina défie les valeurs négatives de la société représentées par sa grand mère et sa tante.
Ce roman cherche à décrire les beautés de la vie que le monde éloigne de Nina. Le monde, il est vrai, peut être représenté par des êtres négatifs, des êtres pour qu'il convient de se conformer aux valeurs très strictes édictées par la société.
Nina étant orpheline, elle est repliée sur elle même, est capable et aussi désireuse de rêver sa vie, pour elle les valeurs de cette société très stricte ne peuvent être bonnes pour elle.
Mais en réalité Nina est en quête de vérité. Le Petit Matin décrit une passion. Chez certains êtres la passion est un état permanent de l'âme alors que l'amour est une sorte de miracle qui survient dans la vie de tous les êtres.
Nina cristallise sa passion autour de son cousin Jean. Les enfants grandissent ensemble, et pour Nina sa passion pour Jean se transforme en amour, c'est à ce moment qu'éclate la guerre.
La guerre contraint Nina a vivre encore plus passionnément que de coutume et même au risque de se perdre. Déçue par Jean, elle devient la maîtresse d'un officier allemand, qui abandonnera l'Allemagne pour elle. Quand bien même le prix en serait la honte et la mort.
Nina illustre ce que beaucoup de femmes aimeraient vivre, un amour aussi entier qu'exigeant, un amour différent, un amour exclusif et égoïste.
Le petite matin est un petit roman sympa.
Un très bel hommage à la nature surtout.
A découvrir!

mardi 24 décembre 2019

ROUX LE BANDIT - ANDRÉ CHAMSON



Qui est André Chamson? Né le 6 juin 1900 à Nîmes et mort le 9 novembre 1983 à Paris. Essayiste, historien, conservateur de musées, romancier français. A la suite des événements de février 1934 , il s'engage dans la lutte antifasciste en adhérant au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, puis à l'association des écrivains et artistes révolutionnaire. Militant au côté du Front Populaire, il fonde en 1935 l'hebdomadaire Vendredi. Durant la guerre d'Espagne, il s'engage aux côtés des républicains. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate , il dirige l'évacuation des chefs d’œuvres du Musée du Louvre vers le Château de Chambord avant l'arrivée des troupes allemandes dans la capitale. Durant l'Occupation il entre dans la résistance dans les maquis du Lot. A la libération il retrouve ses fonctions de conservateur de musées.
Publié en 1924, ce roman n'a pas du tout vieilli.
Cet ouvrage aborde un sujet qui a été longtemps problématique avant la professionnalisation de l'armée: les objecteurs de conscience.
Roux le Bandit est un récit qui laisse supposer que l'intrigue n'est pas entièrement imaginaire.
Il faut se reporter à ce que fut le mouvements des esprits au début de la Grande Guerre en 1914-1915. A ce moment là même pour les âmes les plus nourries par ma lecture de la Bible, le " Rendez à César" l'emportait largement sur le " Tu ne tueras point". C'est l'évolution profonde des esprits, devant les spectacle de la guerre et des ses horreurs, qui pouvait , seule, rendre les populations favorables à la position de Roux , le bandit.
André Chamson est aux Cévennes ce que Jean Giono est à la Provence.
Ce petit livre en tout simplicité, raconte la vie d'un fermier qui décide de ne pas répondre à l'ordre de mobilisation de l'armée en 1914.
Ses croyances religieuses le poussent à déserter et à vivre au cœur de la nature pendant plusieurs années.
Mal compris. Son acte de désertion est vu comme une trahison.
Mais alors que la guerre s'enlise, beaucoup de gens commence à apercevoir l'immense boucherie qui se dessine, et l'opinion sur Roux, le bandit commence à changer.
Il va petit à petit devenir un héros.
Le récit donne une large place à la Bible et à des débats sur la morale.
Il n'est pas forcément facile à lire, pourtant il mérite vraiment le détour.
A découvrir!



dimanche 22 décembre 2019

LE GARDE DU CŒUR - FRANÇOISE SAGAN


Dorothy Seymour, est une femme très séduisante et une ancienne actrice de cinéma, qui a connu ses heures de gloire, et qui maintenant écrit des scénarios pour la maison de production RKB.
La vie de Dorothy se déroule paisiblement jusqu'au jour où rentrant d'une soirée, elle et Paul percutent Lewis Miles.
Se sentant coupable Dorothy va accueillir Lewis pendant environ 4 mois chez elle, et lui va l’aimer d'une manière excessive  voire même malsaine.
Amateurs de suspens, vous trouverez rapidement l'auteur de plusieurs décès suspects qui se succèdent.
Cependant Dorothy reste l'incarnation de l'élégance tout au long du récit. Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle.
Je trouve que les mots "vérité" et "élégance" symbolisent parfaitement Dorothy, personnage fascinant.
Elle est le symbole de l'élégance mais surtout l'élégance du cœur, la bonté.
Le garde du cœur se lit de bout en bout , avec intérêt, amusement, sympathie jusqu'à l'éclat de rire final.
Le roman traite de la différence d'âge, de la mort par l'accident raté de justesse ou a-t-il été provoqué, mais sur un mode comique : " Mourir n'est rien en soi, ce n'est qu'une ultime dent de sagesse" ou " ils meurent tous comme des mouches".
En effet Françoise Sagan accumule les cadavres pour ouvrir les yeux à Dorothy, car selon Françoise  Sagan 2 morts n'auraient pas suffi.
L'auteure aborde aussi le problème de la drogue. En effet Françoise Sagan pose la question et si la drogue avait une emprise profonde sur leurs vies?
Pour Sagan il lui fallait une cause sur le fait que Lewis se jette sur la voiture.
Le garde du cœur est une peinture très juste en petites touches éparses d'un milieu bourgeois et désabusé.
Livre court! Rapide! Efficace!
A lire!
A découvrir!

samedi 21 décembre 2019

MARTHE HOFFNUNG - MARTHE COHN




Marthe Cohn née Marthe Hoffnung à Metz le 13 avril 1920.

En 1999, alors âgée de 79 ans le ministre de la Défense lui appris qu'il avait l'intention de lui décerner la Médaille Militaire pour services rendus pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce fut une cérémonie très simple le 14 juillet 2000, jour de la prise de la Bastille, à l'hôtel Sofitel de Beverly Hills.
La Médaille Militaire fut créée en 1852 par Napoléon III et Winston Churchill en fut décoré.
Cette décoration prestigieuse fut remise à Marthe pour son courage exceptionnel lors de missions spéciales dans la Forêt Noire en 1945.
D'après la citation, son action avait facilité dans une large mesure le succès des dernières opérations de l'armée française.
Aujourd'hui âgée de 99 ans, en considérant sa vie et celle de toute sa famille, elle peut marcher la tête haute. Ils ont eu énormément de chance que la plupart des gens durant la Seconde Guerre Mondiale, et cette chance est illustrée par leur nom HOFFNUNG GUTGLÜCK qui veut dire espoir et bonne chance.
Pendant ces années de terreur aucun d'eux ne s'est laissé submergés par le désespoir.
La guerre leur a appris qu'en un éclair on peut passer de la lâcheté au courage. Tout dépend des circonstances.
Beaucoup disent que la guerre fait ressortir le pire et le meilleur chez les être humains.
Marthe a été le témoin des deux.
Car tout au long du récit de sa vie, le courage illustre cet ouvrage, elle témoigne des personnes qui ont risqué leur vie pour leur sauver la vie, et d'un autre côté elle nous partage des horreurs dont elle a aussi été témoin.
La guerre lui a appris d'accepter l'inévitable et à savourer les cadeaux de la vie.
Tout au long de la guerre elle a gardé espoir en dépit des obstacles qui semblaient insurmontable.
Cette autobiographie est exceptionnelle.
Marthe raconte sa vie avec sa famille, la perte de son fiancé Jacques fusillé par les allemands, de sa sœur Stéphanie et bien d'autres membres de sa famille et comment elle est devenue espionne un peu par hasard.
Elle fut une femme de l'ombre jusqu'à faire tomber l'ennemi.
Depuis elle voyage à travers le monde, et donne des conférences c'est important pour elle et pour tous de parler aux nouvelles générations qui doivent savoir ce qu'il s'est passée à cette époque.
Parce que si vous ne connaissez pas le passé, l'histoire se répète, et vous ne pouvez pas créer le futur.
Un film a été fait sur sa vie : Chichinette , ma vie d'espionne. 
Pourquoi Chichinette?, c'est l'un des deux officiers qui l’entraînaient, qui aimait donner des surnoms stupides.
A lire! A découvrir! A voir! 
Devoir de mémoire!
Pour 2020, j'ai décidé de lire un livre par mois sur la mémoire juive et la Seconde Guerre Mondiale, car il ne faut jamais oublier, la Seconde Guerre Mondiale a 81 ans et que la plupart des survivants disparaissent, leurs témoignages est leurs héritages et nous devons toujours nous souvenir de cette horrible période pour que plus jamais cela recommence en Europe.

jeudi 19 décembre 2019

SCHULMEISTER, L'ESPION DE L'EMPEREUR - JEAN CLAUDE CAMREDOM, DOMINIQUE CLERC


Roman d'espionnage. Roman de capes et d'épées avec l'époque impériale pour toile de fond.
Schulmeister est un personnage hors du commun, et on est loin de tout connaître.
De son vivant Schulmeister a eu une réputation fabuleuse tant en France que dans toute l'Europe.
Il déclarait être un observateur militaire, un ancien commissaire aux armées.
Dans certaines sphères politiques, nul n'ignorait que sous ces euphémismes se dissimulait un espion de haute volée.
Schulmeister était en quelque sorte le James Bond de l'Empire.
Un très grand espion. Il a commencé dans la profession comme indicateur à la solde de Fouché. Après il est devenu Commissaire général de la police de Vienne où il dirigeait tout un service de renseignements, il est devenu par la suite préfet de police.
Grand espion heureux d'avoir déjoué tous les pièges et qui est mort dans son lit très vieux et très pauvre.
Jean Savant disait sur Schulmeister : " Peu d'hommes ont rendu autant de services au drapeau français."
Schulmeister n'a jamais eu la manie d'écrire. Les mémoires qu'il laisse ne reflètent pas grand chose de sa vie mouvementée.
En fouillant les archives de la Maison d'Autriche, entre autres, les auteurs ont pu retrouver les traces de son passage tout au long de l'épopée napoléonienne.
Livre très enrichissant, intéressant, passionnant, bien que d'un autre temps, Schulmeister reste un personnage emblématique de l'Empire.
A découvrir!



mardi 17 décembre 2019

LE TAMBOUR DU BIEF - BERNARD CLAVEL


Qui est Bernard Clavel?

Né le 29 mai 1923, décédé le 5 octobre 2010.
Né dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans et se forme en autodidacte en exerçant différents métiers avant de devenir journaliste dans les années 1950.
Bernard Clavel, s'il est surtout connu comme romancier a aussi écrit des contes et nouvelles pour la jeunesse ainsi que de nombreux articles, préfaces et témoignages. Il passe pour être un représentant de ce qu'on appelle le roman du terroir.

Ce livre aborde un sujet encore et toujours très délicat à notre époque.
Publié en 1970, le thème de ce roman n'a absolument pas vieilli.
Ce roman n'essaie pas de répondre aux questions que nous nous posons tous en présence de nombreux faits divers que la presse annonce : " encore un drame terrible de l'euthanasie".
L'auteur raconte une histoire, un cas, un seul, bien précis.
Il faut, je pense, se trouver au pied du mur pour savoir comment on agirait.
L'infirmier, dont l'auteur a pris comme modèle, est mort, mais ses enfants l'ont reconnu en lisant le livre. Et ils ont dit à l'auteur : " nous sommes persuadés qu'il aurait agi exactement de cette façon"
Clavel ne tranche pas, il laisse le lecteur se faire son opinion.
Tout le roman tourne autour de cette image de suicide assisté, et de la volonté de mourir.
Le réflexion touche réellement au sens que cela apporte à nos vies d'aider quelqu'un à mourir.
C'est profond, alors que la majorité des idées reposent sur les non dits et les sous entendus.
On ressent l'humanisme de l'auteur et son attachement à l'humain.
Il arrive à transmettre son amour de la Franche- Comté, de la terre, des paysans, des hommes, des femmes, des campagnes.
L'auteur nous livre un message de tolérance sur l'humanité.
Avec ce livre, il  nous affirme qu'il n'a pas voulu ouvrir le dossier de l'euthanasie, car pour lui un roman n'est pas fait pour ça.
Je pense que beaucoup de lecteurs lors de cette lecture, seront touchés et voudront ouvrir le débat.
P.A Perrod disait : " le sort des âmes droites est d'accomplir des actes dont elles se refusent à peser les conséquences dans une société qui vit trop souvent de calcul et d'hypocrisie."
Un roman simple sur l'amitié, sur la compassion, sur les choix durs.
Bernard Clavel nous raconte une histoire terrible.
Une femme condamnée par la médecine obligée d'endurer des souffrances inutiles, et celle d'un homme, infirmier, prêt à tout par compassion.
Plus de 40 ans plus tard le débat reste entier!
A découvrir!

dimanche 15 décembre 2019

LES ENFANTS DE LOYADA - JEAN LUC RIVA


Date : 4 Février 1976 , 15:45
Lieu : Loyada, poste frontière poussiéreux entre le territoire français des Afars et des Issas ( TFAI) et la République de Somalie.
Faits déroulés: Tragédie aujourd'hui totalement oubliée.Prise d'otages d'enfants.
Quel travail préparatoire!
Tous les comportements des acteurs sur le terrain sont décrits.
Analyse psychologique fouillée.
Ce récit se lit comme un thriller.
Le texte est clair, sans artifice.
Il y a une impression de vérité et de sincérité.
Cette prise d'otages conduisit 9 hommes du GIGN dans une zone désertique proche de la frontière somalienne.
Imaginée un bus scolaire, des enfants et des membres du GIGN sous un soleil de plomb.
Ces 9 hommes dissimulés s'allongeaient dans le sable, en regardant fixement dans leur lunette de viser, en répétant pendant plus de 6 heures le code de tir jusqu'à réussir ce qui semblait impossible.
C'est un bel hommage à l'ensemble des protagonistes de cette tragédie.
Durant tout le récit, l'auteur essaie de nous éclairer sur le processus dans son ensemble qui conduisit à l'indépendance du territoire djiboutien.
Ce récit nous plonge dans la complexité de cette prise d'otages folle, qui impliqua des enfants symbole de l'innocence.
C'est l'histoire du GIGN qui depuis 42 ans a libéré plus d'un millier d'otages.

Adaptation cinématographique : L'intervention avec Olga Kurylenko et Alban Lenoir.

Je vous recommande bien évidemment le livre et le film.


vendredi 13 décembre 2019

UN RECTEUR DE L’ÎLE DE SEIN - HENRI QUEFFELEC

Qui est Henri Queffélec? 

Né le 29 janvier 1910 à Brest, décédé le 12 janvier 1992, à Paris.
Écrivain, scénariste français.
En 1940, il enseigne au lycée Thiers de Marseille, mais il se met en congé de l' Education nationale et part vivre en zone occupée en 1942.
Considéré comme le plus grand romancier maritime de langue du 20ème siècle, il est l'auteur de plus de 80 livres, dont beaucoup ont été inspirés par sa Bretagne natale et par la mer.

Au début du 17ème siècle, l'église n'assurait pas malgré le grand nombre de ses prêtes, le culte de toutes les paroisses.
Une vocation religieuse pouvait être suscitée en dehors de l'Eglise, et ainsi face au besoin de prêtres qu'éprouvaient certaines communautés, ou milieux humains, certains étaient plus aptes à créer leurs propres chefs spirituels.
En 1940, l'âme Sénane était très mystique, généreuse avec une ferveur communautaire, on a put le constater lorsque d'un seul élan , tous les hommes de l'île s'embarquaient pour l'Angleterre après l'appel du 18 juin.
Certains historiens prétendent que jadis dans les derniers temps du paganisme, il y eut sur l'île de Sein un collège de prêtresses.
Dans ce roman il y a une confiance en Dieu et en l'homme voire dans la communauté.
L'épigraphe du roman " Stat Virtute Dei et sudore plebis" phrase qui se trouve inscrite sur la pierre à l'entrée de l'église de Sein " Elle tient debout par la grâce de Dieu et par la sueur du peuple" pouvait être considérée comme une devise.
Quand Henri Queffélec écrivit ce roman, il était à Paris pendant l'Occupation.
Il s'inspira alors d'un fait historique survenu au 17ème siècle sur l'île de Sein, après le départ du recteur et en l'absence d'un successeur, le sacristain se vit provisoirement confier l'église et assurer les prières dominicales.
Après le départ de leur prêtre, les îliens qui s'estiment bons chrétiens n'ont pas mérité cet abandon spirituel et réclament à cor et à cri un nouveau curé pour les guider.
Mais cette paroisse retirée du monde et battue par les vents n'attire aucun recteur.
Vivre sur une île est toujours une expérience.
On se retrouve plongé dans la vie de cette micro- communauté, rude, agitée par quelques conflits et parfois en marge de la légalité.
Ce roman est un peu oppressant.
On vit des histoires de femmes, d'enfants, d'hommes, d'amours, de jalousies, de religion et les récits de grandes tempêtes apocalyptiques.

Adaptation cinématographique, Dieu a besoin des hommes réalisé par Jean Delannoy en 1950.

A découvrir!

mercredi 11 décembre 2019

CATHERINE LA GRANDE - HENRI TROYAT

Qui est Henri Troyat?
Né à Moscou le 1er novembre 1911, décédé à Paris le 2 mars 2007.
Écrivain français d'origine russe.
Membre de l' Académie Française.
Au cours de sa carrière particulièrement prolifique de romancier et de biographe, il a écrit plus d'une centaine d'ouvrages.

J'ai découvert les grandes biographies d' Henri Troyat.
Un genre qui à l'époque (1977) n'était pas si courant dans la littérature française.
Troyat maîtrise à merveille ce genre littéraire.
Mélangeant l'exactitude historique, description du contexte social et psychologie des personnages, tout en utilisant une structure quasi romanesque de progression de l'action propre à captiver le lecteur et le maintenir en haleine.
La grande Catherine ou comment Cendrillon devint Reine du monde (ou presque)
La grande Catherine avait quelques atouts : intelligente, spirituelle, dotée d'une âme de chef.
Dans cet ouvrage, nous découvrons la Russie du 18ème siècle, avec ses multiples facettes, politiques, culturelles, et sociales.
On y découvre les querelles de la cour, et les jeux politiques de l'époque.
La biographie se dévore.
J'ai eu un grand plaisir à suivre Sophie dans son voyage vers Moscou, puis dans sa russification et son mariage.
Je fus subjuguée par sa vie de tsarine. Sa persévérance,sa volonté obsessionnelle, qui ont rendu à la Russie sa gloire et sa force.
"La petite mère" comme le peuple aime à l'appeler a tout fait pour rendre son pays plus vaste et plus prospère.
Femme passionnée , ambitieuse, généreuse de cœur mais aussi tranchante qu'une lame.
Fervente admiratrice de Jean Jacques Rousseau et amie de Voltaire et Diderot, elle institut l'école obligatoire et consacre sa vie au rayonnement de la culture et la littérature.
Le voyage en Crimée est un grand moment de lecture.
Grand coup de cœur!
Vraiment passionnant!
Biographie superbement écrite!

Adaptation télévisuelle: mini série de HBO Catherine The Great with Helen Mirren AMAZING TV SHOW! a must watch. Cette mini série est juste incroyable et Helen Mirren est parfaite en Catherine, à voir absolument!






lundi 9 décembre 2019

THE IRISHMAN - CHARLES BRAND


Who was Jimmy Hoffa?

Born February 14, 1913, Brazil, Indiana, US. Disappeared July 30, 1975, Bloomfield Hills, near Detroit , Michigan.
American labour leader who served as president of the international of Brotherhood of Teamsters from 1975 to 1971 and was one of the most contreversial labour organizers of his time, known throughout the trucking industry as a tough and knowledgeable bargainer.
Hoffa successfully centralized administration and bargaining in the international office of the union.
He also played a key role in the first national freight hauling agreement.
Hoffa nevertheless survived a series of government prosecutions until 1967 when he entered the federal prison in Lewisburg, Pennsylvania, to begin 13 years sentence for jury tampering , fraud and conspiracy.
On july 30, 1975, he disappeared from a restaurant in suburban Detroit under circumstances that have never been fully determined he was legally declared " presumed died" in 1982.

This book is written like a murder mystery.
After the tense beginning, the book goes back in time to capture Sheeran's life, his childhood, his teenage years, his 411 days of service during  WW2 where he carried out executions of many captured germans soldiers, his gradual entry into the Italian mob and his days as official in the Teamsters Union.
The author makes some interesting conclusions about the role of the mob in the Kennedy assassination.
This is a very entertaining book.
My purpose in reading this book was to find the real story behind the death of Jimmy Hoffa.
When this story first broke, the public suspected Hoffa was muredred.
But there was no body and nobody talked.
I had mixed feelings about this book.
There were some parts I absolutely loved. But if I am honest, it seemed to go on and on and I was relieved that it finally ended.
I am looking forward to watching the movie adaptation.

Adaptation by Martin Scorcese with Robert De Niro and Al Pacino on Netflix right now.

samedi 7 décembre 2019

NE SAVOIR RIEN - SUZANNE BLUM


Qui est Suzanne Blum?

Née le 24 novembre 1898 à Niort, décédée le 23 janvier 1994.
Avocate. Elle s'inscrit au barreau en 1922.Elle s'est occupée des affaires juridiques d' Edouard VIII après son abdication. A la mort du Duc de Windsor, elle s'occupera des avoirs de Wallis Simpson, la Duchesse de Windsor.
En littérature sous le pseudonyme de L.S.Karen, elle publie 3 romans policiers.

Ne savoir rien est un roman sur un crime parfait. L'exposé d'un crime, de ses mobiles, de ses circonstances et de ses conclusions.
Pour l'autrice le pire des châtiments c'est le remords. Cette torture interne que nous retrouvons dans le récit.
On peut "être "pardonné, sans "se" pardonner.
Henri Heine disait sur son lit de mort " Dieu me pardonnera, c'est son métier".
Croyez vous que ce genre de  pardon suffise?
Quoiqu'il en soit Brigitte l'héroïne du roman est une femme riche, de la haute bourgeoisie parisienne, dont la position sociale lui permis de "s'offrir" le mari qu'elle voulait.
Mais elle finira par le tuer.
Mystère.Angoisse. Planent sur cette affaire.
La pudeur est parfois meurtrière.
Est-ce vraiment le crime parfait?
La peur de se dévoiler. La peur d'être interroger.
Brigitte tente de franchir ce mur du silence, et c'est parce qu'elle n'y parvient pas qu'elle est contrainte à la pire des solutions.

Sous son patronyme elle a écrit Ne savoir rien, qui fut adapté à la télévision, réalisé par Georges Farrel avec Corinne Marchand et Paul guers.

A decourvrir!

jeudi 5 décembre 2019

LE 36EME DESSOUS - PHILIPPE DANINOS



Qui est Pierre Daninos?

Écrivain, humoriste français.
Né le 26 mai 1913 à Paris, décédé le 7 janvier 2005 à Paris.
Pendant la Seconde guerre mondiale il a participé à la bataille de France jusqu'à Dunkerque où il était agent de liaison avec l'armée britannique. Après l'armistice et la capitulation il s'exile au Brésil où il publie son 1er roman, le sang des hommes.
Son plus grand succès fut "les carnets du Major W. Marmaduke Thompson" (1954).

Le 36ème dessous nous parle d'un des mal du siècle : la dépression.
L'évolution du mal avec un soupçon de burlesque et d'autodérision.
Pierre Daninos écrit : " On m'aurait dit, au plus noir du tunnel où je trainais mon train, que j'en sortirais allègre comme une locomotive folâtre - je ne l'aurais pas cru".
En effet cet ouvrage est autobiographique car l'auteur lui -même est descendu au 36éme dessous .
Il en est remonté pour nous faire profiter de son expérience.
Remarquable témoignage sur la dépression.
Style extraordinairement vif.
L'auteur est d'une honnêteté, et d'une sincérité incroyable.
Pierre Daninos est capable de porter un jugement sur lui -même avec distance et avec beaucoup d'amusement et de sévérité.
Ce livre a été publié en 1966, et pourtant ce sujet ne semble pas avoir vieilli, seuls les traitements médicaux ont évolué ce qui n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre.

Citations du livre: 

"Si vous voulez obtenir quelque chose, adressez vous à quelqu'un de très occupé: les autres n'ont pas le temps"
"A tous ceux qui n'ont jamais connu la dépression et qui vous disent : "secouez - vous!""
"Tel un malade qui découvre dans un livre de médecine des raisons d'aller plus mal encore, je trouve dans la presse tout ce qu'il faut pour m'inquiéter davantage"

Une adaptation cinématographique des "carnets du Major W. Marmaduke Thompson" a été faite sous le titre The frenchy, they are a funny race, réalisée par Preston Sturges en 1955.

A découvrir!



mardi 3 décembre 2019

QUELQU'UN DERRIÈRE LA PORTE - JACQUES ROBERT


Qui est Jacques Robert?

Journaliste, écrivain, scénariste, et dialoguiste français, né le 27 juin 1921, décédé le 11 août 1997.
A Berlin, il a été le seul journaliste occidental à descendre dans le bunker d'Hitler en Mai 1945.
Il défendra la thèse que le dictateur allemand ne serait pas suicidé dans un ouvrage " L'Evasion d' Adolf Hitler"
Il a écrit plus de 40 ouvrages dont " Ma clé des champs".

Qu'est ce qu'un roman policier?

Peinture de mœurs. Etude psychologique. Le dénouement d'une énigme. Ce style de roman se fonde essentiellement sur le développement d'une enquête, de plus en plus assaisonné de violences, c'est l'art de tenir le lecteur en haleine.
Le suspense n'est pas forcément lié au mystère d'un crime.
Il peut s'appliquer aux incertitudes pesant sur le comportement de n'importe quel personnage se trouvant engagé dans un conflit.

Quelqu'un derrière la porte nous propose une énigme, agencée de mains de maître. Mais c'est aussi l'étude d'un cas, l'analyse de la jalousie et de ses effets.
Ce roman a une double dimension.
Ce récit nous fait penser à Simenon, avec cet alliage de l'analyse psychologique et de la provocation dramatique.
Mais selon l'auteur ce livre pourrait aussi se rapprocher de Graham Greene qui va jusqu'au thriller métaphysique.
A la faveur d'une intrigue haletante, l'auteur veut révéler au lecteur les mécanismes intimes de l'homme, en lui épargnant tous les détails rébarbatifs.
Selon l'auteur, le lecteur n'a plus le temps ni le goût dans notre société accélérée de s'intéresser aux seuls états d'âmes.
Un petit détail assez intéressant dans ce récit. Le héros est romancier.
L'auteur a peut être décrit son double?
Car le héros se lie d'une passion pour un personnage qu'il construit de toutes pièces et qui est la passion même du créateur.
De plus l'auteur décrit la solitude de l'écrivain en proie aux tourments de la création.
Les auteurs sont presque toujours décrits comme des solitaires car pour écrire il faut se retirer du monde.
Un autre détail intéressant, dans quelqu'un derrière la porte, il y a donc un jaloux, mais il y a aussi un amnésique. Cet amnésique a un secret.

Adaptation cinématographique : Quelqu'un derrière la porte, film de Nicolas Gessner avec Charles Bronson, Anthony Perkins, Jill Ireland.

A découvrir!

dimanche 1 décembre 2019

LES PERSONNAGES - FRANÇOISE -MALLET JORIS




Qui est Françoise Mallet - Joris? Née à Anvers en 1930. Décédée 13 Août 2016 à Bry sur Marne.  Elle fut l'une des plus brillantes autrices de langue française. Élue à l'Académie Goncourt en 1971, elle fut après Colette, la 2ème femme à faire partie du jury littéraire.
Elle a écrit "les poèmes du Dimanche", "Le rempart des béguines" , " La chambre rouge", "Les mensonges", "L'empire céleste", "Marie Mancini", "Lettre à moi-même", "la maison de papier".

Pourquoi Les personnages? Grâce au contexte historique la cour sous Louis 13, ce roman permet d'aborder des thèmes et d'évoquer des figures de femmes qui pourraient être de tous les temps.
Ces figures de femmes qui sont venues trop tôt, à une époque où il leur était difficile de s'exprimer pleinement.

Ce titre Les Personnages fait allusion aux costumes, à ces apparences pittoresques, ces perruques, ces paniers qui ne constituent que le personnage social et non la personne elle-même.

On pourrait dire que chacun de nous avons un "personnage" social, parfois différent ou même en contradiction avec notre être profond.

Ce roman est tout simplement l'analyse du jeu social que certains d'entre nous jouons, ou avons à jouer.

Belle découverte.

A lire ou à relire.

PAPILLON - HENRI CHARRIERE

Papillon c'est d'abord pour moi le film de Franklin Scnaffner sorti en 1973 avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Et puis j'ai r...